Une communication des professionnels du Béton pret à l'emploi.
Vers un engagement de précaution
La composition du parc des véhicules
En France le parc est majoritairement composé de camions 8x4 et secondairement de camions 6x4.
On estime ta moyenne d'âge de ce parc entre 5 et 7 ans. En termes de marque, de type et de définition d'équipements, il est très hétérogène. Le poids mort des véhicules l'est également.
• Si certains camions peuvent charger sans risque leur capacité nominale, d'autres
n'ont pas la capacité à supporter en toute légalité la charge nominale de 8 et
* Par ailleurs la capacité utile des camions peut aussi évoluer en fonction de la propreté
des Toupies.
La prescription de bétons fluides et autoplaçants se développe.
Le risque de débordement sur la chaussée lors des démarrages en côte s'accroit si la Toupie est remplie à sa capacité nominale.
Les besoins des clients évoluent, les bétons aussi
L'évolution des normes, le souci de qualité et de durabilité voulu par les acteurs de la construction font que :
La composition des bétons utilise plus de fractions granulaires, ce qui donne du béton plus compact.
Les bétons sont de plus en plus fluides grâce aux plastifiants et superplastifiants, tout en diminuant l'eau de gâchage, ce qui augmente leur masse volumique.
Les granulats utilisés sont de plus en plus souvent issus de roches massives et d'un poids spécifique supérieur à celui des granulats alluvionnaires qu'ils remplacent.
Il en résulte une augmentation de la masse volumique moyenne des bétons :
Années 1990-
Un engagement de précaution pour éviter les risques de surcharge et de débordement
Le SNBPE et le SNPB recommandent :
De faire contrôler régulièrement la charge utile pratique des véhicules qui peut se révéler inférieure aux capacités nominales de 8 ou
De limiter le chargement si le producteur n'a pas la certitude de pouvoir charger en toute légalité la charge nominale à :
7 m3*pour un camion 8x4 à
Cas particuliers :
Les valeurs standard peuvent être ajustées en plus ou en moins dans différents cas : En - : Dans le cas de matériels avec des équipements spécifiques tels que tapis
et mixopompes. En + : Lorsque le poids à vide et/ou la densité du béton le permettent.
Lorsque le producteur est en mesure de contrôler et de maîtriser le poids total
en charge du véhicule.
Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi
Syndicat National du Pompage du Béton
3, rue Alfred Roll - 75849 Paris Cedex 17
Tél. : 01 44 01 47 01 - Fax : 01 44 01 47 47
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La surcharge a toujours été pratiquée dans ce métier, laxisme de l'administration,comportement socialement négatif de la part des chargeurs?Certains des chauffeurs eux même en viennent à cautionner cette attitude pour des raisons étonnantes qui dénotent chez ceux la un manque de professionnalisme évident.Une telle attitude les fait aussi ne pas prendre en considération la nature des produits qu'ils livrent.
RépondreSupprimerIl faudra bien un jour définir ce qu'est un transport de béton le situer dans les process de mise en œuvre et de quelles capacités particulières doit faire preuve un bon chauffeur de malaxeur.